La téléprospection consiste tout simplement à utiliser le téléphone comme moyen de prospection, c’est à dire pour rechercher de nouveaux clients potentiels.
C’est un des volets du télémarketing, qu englobe toutes les techniques de vente par téléphone. Le télé-prospecteur est la première personne qui va aborder le potentiel client, il démarre le processus de démarrage de l’activité commerciale. Pour y parvenir, le télé-prospecteur doit avoir un certain nombre de qualités.
Tout d’abord, il faut du charisme et de l’aisance dans la voix. Tout se passe par téléphone, donc toute la compétence du télé-prospecteur se situe dans ce qu’il dit, et dans la manière dont il le dit.
Il faut donc quelqu’un à la voix accueillante, chaleureuse, qui met à l’aise, qui s’exprime correctement, et de manière fluide et respectueuse. Bien sûr, il ne faut pas trop se forcer à respecter tous ces critères, il faut également rester naturel.
Voilà pour la forme, mais il y a ensuite des éléments de fond pour réussir une bonne téléprospection. Tout d’abord, le télé-prospecteur doit maîtriser son sujet : il doit présenter les éléments essentiels de son offre, de manière à ce que le client potentiel soit rapidement axé sur le produit qui lui est proposé. Il ne faut pas s’attarder sur des détails ou des éléments secondaires qui risqueraient de désintéresser ou lasser l’interlocuteur.
De plus, le télé-prospecteur doit être capable de répondre aux éventuelles questions que pourrait poser l’interlocuteur, sur le contenu de l’offre, ses modalités, ses conditions. Le télé-prospecteur doit enfin avoir le « flair » pour trouver de bons rendez-vous, il vaut mieux qu’il privilégie la qualité à la quantité.