Le télémarketing : comment ça marche


Connaître sa cible ou sa clientèle, tel est l’impératif numéro 1 des entreprises et des services de marketing des marques et des prestataires qui cherchent à travailler au mieux avec leurs clients.
En effet, pour pouvoir proposer l’offre la mieux adaptée possible à ses clients, il convient de développer un bon contact voire une certaine familiarité avec eux

Le telemarketing : la marque à l’écoute de ses clients

Statistiques et revues d’opinion ne sont véritablement valables que si elles reposent sur un échange direct avec les consommateurs d’une marque ou les clients d’une entreprise. C’est en partant de ce principe fondamental que le telemarketing développe son activité et oriente sa démarche.


Au coeur de tous les processus de telemarketing se trouve un souci primordial : connaître le client et avoir un échange direct avec lui. Il existe de nombreuses méthodes de telemarketing (voir la suite de l’article) mais la totalité d’entre eux reposent sur ce principe simple et pourtant incontournable : connaître et comprendre les besoins et les préoccupations de la clientèle.

Les différentes méthodes de telemarketing et de prise de contact avec le client

Parmi les méthodes utilisées en telemarketing, la plus populaire reste celle du téléphone. Un échange téléphonique avec les clients permet d’en savoir plus que des courriers sans retours ou des flyers jetés dans une poubelle au coin d’une rue.

Comme le rapportent les gestionnaires de la relation client, même si l’échange est bref ou que le client raccroche au nez du prospecteur, l’entreprise peut tout de même prendre la température et savoir comment sa marque est perçue par les consommateurs.

TélémarketingAu nombre des méthodes utilisées, on compte la classique mais non moins efficace distribution de prospectus ainsi que l’envoi de questionnaire et d’études de satisfaction par mail ou formulaires en ligne. A cela viennent s’ajouter les techniques plus traditionnelles comme la distribution de documents par boîte aux lettres ou encore les petites annonces dans les journaux.

Au final, il se pourrait bien que les années à venir donnent entièrement raison à des méthodes de telemarketing utilisant les nouvelles technologies et plus particulièrement internet et ses services associés.