Téléprospection


La téléprospection est l’ensemble des activités qui consistent à prospecter par téléphone, elle comprend par exemple le télémarketing ou encore la prospection téléphonique.

Ces appels sont souvent effectués à partir d’un centre d’appels dédié à ce procédé, mais ils peuvent parfois être réalisés par les salariés d’une entreprise, dont le poste est entièrement consacré à la téléprospection. Par ailleurs, le télémarketing est également appelé « phoning » par les professionnels.

L’objectif de ces appels est majoritairement l’obtention d’un rendez-vous comme première approche, si le prospect se montre intéressé, il sera ensuite recontacté par un autre moyen de communication tel qu’un courrier, un mail ou encore un fax.

Cette méthode de marketing direct possède de grands avantages pour les prospecteurs, car elle nécessite peu de coûts ainsi que très peu de temps. Lors de la conversation téléphonique avec le client potentiel, l’opérateur utilise son logiciel de téléprospection afin d’obtenir un maximum d’informations sur son interlocuteur, et de cibler au mieux les besoins de celui-ci.

La téléprospection n’a ainsi pas d’acte commercial car ce dispositif n’est majoritairement utilisé que pour la prise de rendez-vous, c’est ce qui le différencie du télémarketing. Ce dernier procédé est en effet purement commercial, que ce soit pour vendre une prestation, un service ou encore un produit, son objectif premier est la vente. En somme tous ces logiciels sont très utiles et représentent un gain de temps incroyable, cependant rien ne remplace un téléopérateur.