Conseils pour réussir sa prospection téléphonique


Alors que l’offre est parfaite et que l’on a besoin de démarcher de nouveaux clients, il y a une étape indispensable, à savoir la prospection téléphonique. Mais comment la réussir ? Quelles sont les étapes ?

Voici quelques points pour parvenir à construire une bonne prospection téléphonique.

Il faut avant tout savoir se préparer et préparer son argumentaire en explorant quel est le réseau dont le professionnel dispose à son actif : on peut chercher celle qui servira de « levier », la personne qui saura recommander les produits ou l’offre à d’autres, la personne la plus influente qui saura valoriser ladite offre. Il est possible, dans cet optique, d’intégrer un réseau de consultants.

Ensuite, il faut recueillir un maximum d’informationprospection téléphoniques (environnement de la clientèle, sa concurrence, ses ambitions, son parcours.
Après, on essaie d’organiser sa propre prospection en étant méthodique (tableau qui reprend les informations utiles) et en effectuant des relances si besoin.

Il faut faire un point sur son état d’esprit car au téléphone, tout s’entend et tout se voit, l’intonation en dit bien plus qu’on veuille le croire.
Il faut faire très attention au rythme dans la voix, en modulant de temps à autre, en changeant d’intonations, en faisant des pauses, en permutant phrases courtes et phrases longues mais surtout il ne faut pas laisser de « blanc » dans la conversation et surtout apprendre à sourire, même au téléphone car cela s’entend et se reconnaît.

Une fois que la conversation est entamée, il faut apprendre à surprendre, à interpeller l’interlocuteur par son nom en début et fin de phrase, à ne pas hésiter à être poli.
La grande règle d’or reste l’écoute, c’est le principe de base et c’est de la à que la réponse à toute offre. En tant que professionnel, il faut aider l’interlocuteur à s’exprimer afin de toujours mener la discussion, à ne pas s’éparpiller.

En dernier point, il faut tenir ses relances et respecter sa parole auprès du client en lui rappelant la teneur du dernier entretien qu’il a eu.

Toutes ces étapes font partie d’un processus qui s’apprend et qu’il faut appréhender, coups de téléphone après coup de téléphone.