La prospection téléphonique consiste à appeler des personnes trouvées à partir de fichiers informatiques, et dont le but est d’établir des rendez-vous ou de trouver de nouveaux clients.
Ces clients potentiels sont dans un premier temps appelés des « prospects », ils ne sont pas immédiatement désignés comme clients car ils n’ont encore rien acheté. Ce procédé marketing est une opération du phoning. Lors de leur appel, les téléopérateurs utilisent des phrases brèves et claires, ce sont des professionnels qui ont suivi une formation spéciale pour la prospection téléphonique.
Les prospects sont convoités en fonction de la base de données, qui cible les numéros de téléphones selon le motif de l’appel, qui doit être adapté à la situation de l’interlocuteur (situation professionnelle, statut, localisation géographique, habitudes de consommation…).
Ce processus est souvent mal perçu, mais il est parfois indispensable à certaines activités professionnelles, il évite de plus la démarche du « porte à porte », peu appréciée par les clients.
Effectivement lorsque la fidélité de la clientèle ne suffit plus, le prospecteur cherche à conquérir de nouvelles cibles. Pour ce faire, il utilise ce principe de prospection téléphonique, moyen simple, rapide et efficace pour attirer de nouveaux marchés. Il n’y a en effet pas de déplacement donc pas de perte de temps ni d’argent, de plus, en une journée, le nombre de prospects appelés est incomparable à celui de visites effectuées en face à face.
Ce moyen de téléprospection est principalement utilisé par les téléprospecteurs, les assistants commerciaux, les jeunes entreprises cherchant à accroître leur clientèle, les agents immobiliers ou tout autre acteur du marketing téléphonique.