Prospection par mailing


La prospection par mailing est une opération marketing consistant à contacter des particuliers ou des entreprises par le biais du courrier. Cette forme de prospection vise à vendre des services ou des produits, ou simplement à attirer une nouvelle clientèle, le but est ici clairement incitatif.

Le mailing est donc l’envoi d’un courrier papier, cependant avec le fort développement d’internet, il est parfois associé à l’ « emailing » qui, comme son nom l’indique, est une forme de prospection par courrier électronique. Ce procédé est également parfois remplacé par le « faxing ».

Le mailing est ainsi une stratégie de communication, il permet de lancer une campagne, de valoriser un produit ou une entreprise par de la publicité. Il est de plus une méthode mieux appréciée par les prospects, car ils considèrent cette stratégie comme moins « brutale ».

Afin d’être réussi et lu dans sa totalité, les mails sont synthétiques et bien ciblés, de plus, leur règle première est d’être attractif par exemple par l’utilisation d’images, d’un titre accrocheur, ou lorsqu’il s’agit d’un email les vidéos et animations sonores sont favorisées. Le but du courrier est clair et précis, de plus on remarque que dans une prospection par mail, le message est très souvent personnalisé, par exemple le destinataire est nommé.

La structure du message de base se constitue de l’objet (soit le motif du message), du nom du destinataire (Mr untel), d’une accroche suivie d’une offre puis de la proposition, le message se termine ensuite sur la signature et pour être légal, le mail doit obligatoirement présenter un lien pour se désinscrire.