
Comment trouver un emploi à l’étranger ?
Posté le 19 Fév, 2016 dans ActualitésDe plus en plus de personnes désirent travailler à l’étranger. Être embauché hors frontières, c’est presque du rêve à la réalité. Certains d’entre vous ignorent quelles pistes suivre et par où commencer pour pouvoir augmenter vos chances. Avant de vous lancer dans un tel projet, évaluez bien vos performances et vos motivations. L’expatriation à l’étranger pour y travailler ne se fait pas sur un coup de tête. Prenez ces quelques conseils qui vous aideront à réussir plus facilement.
Avoir un bon niveau linguistique
Beaucoup de personnes voient leur projet de travailler ailleurs tomber à cause de leur bas niveau de langue. D’autres pensent que leur expatriation à l’étranger pour y travailler leur aide à améliorer ce niveau. Mais, sachez que moins vous maîtrisez une langue internationale comme l’anglais, moins vous aurez la chance d’être pris. Vous serez avec tous les autres candidats internationaux concurrents des locaux donc autant détenir une meilleure performance linguistique qu’eux. Il faut donc penser à améliorer votre niveau dès le départ. C’est un atout non négligeable pour décrocher un job hors frontière. Et c’est le 1er critère analysé par le recruteur international. Essayez de vous adhérer dans des instituts de langue dans votre pays ou prenez des séjours linguistiques. Si vous voulez, par exemple avec l’agence de voyage Marco Vasco, organiser des séjours linguistiques à travers un voyage au Japon, consultez cette page.
Avoir une première expérience à l’étranger
Pour augmenter vos chances d’avoir un job à l’étranger, il faut également que vous ayez déjà une première expérience internationale, dans d’autre domaine que le travail. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Les personnes ayant déjà étudié ou faits des stages ou un volontariat à l’étranger ou tout simplement vécu assez longtemps à l’étranger auront plus de chance d’être pris. Leurs CVs sont beaucoup plus riches que celui d’une personne qui ignore totalement le rythme de vie à l’étranger. L’employeur se voit rassuré de leur capacité d’adaptation et de leur maîtrise parfaite de la langue du pays ou du moins de la langue internationale.
Consulter les bons sites d’offres d’emploi
Continuez maintenant par chercher où trouver des offres d’emploi pour l’étranger. Notez que la recherche d’emploi doit se faire en fonction de quelques points essentiels. Si vous projetez travailler à l’étranger en été, cherchez dans la rubrique « job d’été à l’étranger ». Si vous désirez décrocher un travail n’exigeant aucune qualification spécifique comme baby-sitter, serveur, téléopérateur… ou si vous voulez être embauché dans n’importe quelles régions du monde, il y a des sites présentant des offres d’emploi qui pourraient vous intéresser.
Si vous recherchez un travail qualifié, soit du Bac pro au Bac +8, appelez aux services de l’EURES. C’est le réseau européen pour l’emploi.
Adapter le CV et faire reconnaître les diplômes
Enfin, ne négligez point votre CV. S’il n’a pas intéressé un recruteur national, autant vous demander comment il pourrait être accepté par un recruteur étranger. La rédaction d’un CV international n’est pas la même que pour un simple CV. Elle doit se faire suivant les règles du pays de votre destination.
Faites reconnaître vos diplômes à votre futur employeur. Le point essentiel réside sur la meilleure adaptation de votre CV à l’emploi que vous demandez. Vous augmenterez vos chances d’être pris si vous postez pour un emploi en rapport avec les études que vous avez fait et les formations que vous avez suivi. Vous obtiendrez une reconnaissance professionnelle de vos diplômes soit sous la forme d’équivalence, d’homologation, d’attestation de comparabilité, d’assimilation, etc.
Photo credit: Pôle emploi