Travailler dans la prospection commerciale avec un contrat pro

De plus en plus prisée par les étudiants, l’alternance offre de nombreux avantages. Tout en étant salariés d’une entreprise, ils acquièrent une expérience professionnelle solide. Un atout majeur donc, notamment lors d’une première recherche d’emploi. En règle général, l’alternance se fait par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.

Un étudiant sur six d’ici 2020 en alternance ! C’est l’objectif que s’est fixé Geneviève Fioraso. Aujourd’hui on dénombre environ 160 000 étudiants, actuellement en contrat d’alternance. Si le contrat de professionnalisation est un peu moins connu que l’apprentissage (environ 50 000 contrats pro en 2010), il n’en reste pas moins un dispositif avec de nombreux avantages. Créé en 2004, il permet à l’alternant d’acquérir une qualification professionnelle, en parallèle de ses études. Il a d’ailleurs pour objectif de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle. C’est pourquoi de plus en plus d’écoles proposent l’alternance puisqu’elle associe formation théorique et acquisition de savoir-faire et de savoir-être.

Salarié à part entière

Lorsqu’un contrat de professionnalisation est signé, l’étudiant devient un salarié de l’entreprise tout au long de sa formation. Cela peut prendre la forme d’un CDD, ou même d’un CDI. En CDD, il dure le temps de la formation de l’étudiant, entre 6 et 12 mois, pouvant même être étendu à 24 mois.

En contrat indéterminé, l’entreprise s’engage a embauché le futur diplômé. L’alternant dispose des mêmes avantages que tout autre salarié : protection sociale, mutuelle, tickets restaurant, congés payés, comité d’entreprise… De plus, à l’issue de son contrat, l’étudiant pourra avoir accès au chômage, à condition de justifier d’une durée de travail suffisante.

Une rémunération en fonction du SMIC

Côté salaire, il est calculé en pourcentage du SMIC en fonction de l’âge de l’étudiant. Ainsi un étudiant de moins de 21 ans percevra 65% du SMIC et une personne âgée de 21 à 26 ans 80% du SMIC. Pour les personnes de plus de 26 ans employées en contrat pro, elles toucheront au minimum le SMIC. Néanmoins, certaines entreprises rémunèrent davantage leurs alternants.

Autre avantage non négligeable : en contrat pro, les études sont financées par l’employeur, par l’intermédiaire d’un organisme extérieur. Une formule des plus attrayantes, notamment dans le cadre de formation en école de commerce ou autres, souvent très onéreuses.

Un rythme soutenu

Tout n’est pas simple lorsque l’on est alternant. En effet, un contrat de professionnalisation impose un rythme soutenu : en ayant un pied dans le milieu professionnel, il faut également assurer à l’école. Entre études et travail, l’emploi du temps est chargé, mais pas impossible !

Cela nécessite tout de même une bonne dose d’organisation pour pouvoir être présent sur les deux tableaux et réussir ses examens. Pendant les périodes en entreprise, l’alternant est soumis aux mêmes exigences que n’importe quel salarié : horaires, qualité et rapidité dans le travail…

Pour trouver son alternance dans le milieu de la prospection, vous pouvez consulter nos offres d’emploi et d’alternance.

Pour en savoir plus sur les contrats pro et les formations en alternance, voici un peu de lecture :