Prospection et fichiers clients : Comment être sûr d’être dans les règles ?

La mise en vente d’un nouveau produit ou service nécessite une organisation hors pair. En règle générale, les entreprises commerciales achètent des données afin de partir sur de bonnes bases.

 

Les différents types de données disponibles

Vous avez le choix entre différents fichiers de prospection :

  • Les fichiers d’adresses et de contacts sont les plus courants et les plus simples. En général, cela consiste à acheter un CD contenant plusieurs centaines de milliers de contacts.
  • Les fichiers de compilation vous permettent d’obtenir la liste des inscriptions sur site internet, les abonnements et les enregistrements.
  • Les fichiers de comportements sont plus intimistes puisque les données récoltées sont obtenues à partir du comportement même des particuliers sur le net : les sites visités, les habitudes d’achat, les centres d’intérêt, la fréquence d’achat et même les montants moyens dépensés.
  • La Mégabase de données renferme les données les plus pertinentes sur les clients. Il comprend également des réponses apportées par des questionnaires, des enquêtes téléphoniques ou en ligne, des sondages…

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Les limites à ne pas franchir

Difficiles de s’en passer lorsqu’on doit déterminer sa clientèle cible ou que l’on veut garantir la réussite d’une campagne marketing. Pour ne pas se lancer dans l’inconnu, la prospection à partir de ces fichiers clients permet de s’adresser à des clients qui ont déjà potentiellement un besoin qui peut être comblé par le produit ou le service proposé.

La constitution de ces dossiers doit cependant respecter la loi Informatique et Libertés imposée par la CNIL. Elle définit les normes pour la gestion des clients et prospects. Pour que des données collectées soient utilisables, il faut respecter l’obligation de sécurité et de confidentialité des données. Cela permet d’éviter que les données ne soient endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès. Mais il n’empêche pas l’entreprise qui les récolte de mettre les données à la disposition d’un acheteur.