Pourquoi les mascottes de publicité nous donnent-elles envie d’acheter ?

Les marques ont toujours tenté de se démarquer dans leurs publicités en inventant des scénarios délirants, des musiques entraînantes et des personnages mémorables. Nombreuses sont les mascottes qui ont été inventées pour associer leur image à une marque. Mais pourquoi donc les mascottes de publicité donnent-elles ce sentiment de pousser à l’achat ? Quelques éléments de réponse dans cet article.

Travailler le subconscient et rendre sympathique l’image d’une marque

Une mascotte publicitaire, si tant est qu’elle soit adéquate au produit qu’elle est sensée promouvoir, permet d’attendrir le ressenti que l’on a vis à vis de telle ou telle société. C’est aussi pour les plus jeunes une façon d’associer ce qu’ils ont pu voir lors d’un spot publicitaire, et d’inciter les parents à s’orienter vers le produit désiré.

En visionnant le produit, l’une des première chose que le consommateur est tenté de faire est de se remémorer l’image de la mascotte, son rôle dans la publicité, et le scénario associé. Pour les marques, la mascotte permet de démarquer et d’augmenter sa clientèle, même si son produit peut être plus cher que son concurrent, qui lui reste générique, sans mascotte associée.

Augmenter le désir de consommation en utilisant une mascotte publicitaire

La mascotte, en rendant la marque sympathique, augmente le désir des clients à augmenter leur consommation, souvent au delà de ses besoins réels. Non seulement les enfants seront enclins à pousser leurs parents à choisir le produit associé au détriment des autres, parfois moins chers, mais aussi les parents porteront en cette marque une confiance accrue.

La mascotte devient pour la marque l’ambassadeur de ses produits, le fer de lance de ses campagnes publicitaires et l’un des moyens d’augmenter efficacement son chiffre d’affaire. De nombreuses sociétés ont une mascotte ou étudient la possibilité d’en avoir une, en s’appuyant parfois sur des plateformes dédiées à la conception de personnages fictifs, tel que le site www.planete-mascottes.com, qui propose de nombreuses mascottes destinées à différents secteurs d’activité. Peluches, costumes, dessins, fresques, montages vidéos… les marques ont souvent l’embarras du choix quant au moyen de propulser leur mascotte sur le devant de la scène.