
Les nouveaux modes de prospection en 2013
Posté le 30 Jan, 2013 dans ActualitésIl y a encore quelques années, la prospection commerciale ne s’effectuait que par téléphone, par courrier ou en porte à porte. Aujourd’hui, c’est par le biais des SMS, des mails ou des réseaux sociaux que les démarchages se révèlent les plus efficaces. Voici un décryptage des tendances de la prospection cette année.
Prospection SMS : une tendance forte en 2013
Ces dernières années, les modes de prospection se sont largement diversifiés. Le démarchage par SMS est notamment de plus en plus développé. Les SMS permettent entre autres un excellent ciblage et une possibilité de proposer des offres plus personnalisées et plus attractives.
Les publicités par SMS visent tout particulièrement les jeunes de 15 à 35 ans vivant en milieu urbain. Toutefois, le format SMS induit quelques contraintes. Pour être efficace, un message publicitaire doit en effet être fort, précis et concis.
Prospection sur internet
Sur le net, les réseaux sociaux sont également des outils de prospection à privilégier. S’ils génèrent un trafic relativement faible, ces réseaux attirent une clientèle fidèle qu’il est plus facile de toucher. L’envoi d’e-mails peut également se révéler très efficace. Toutefois, là encore, il est important d’envisager un ciblage précis pour toucher efficacement les prospects.
Sachez en effet que chaque jour, un français reçoit en moyenne 33 mails : faire la différence est donc un enjeu crucial. Pour aller plus vite et gagner en précision, pensez à utiliser les logiciels de prospection par mail.
La téléprospection : simple et efficace
Les méthodes de démarchage plus classiques telles que la téléprospection sont toujours très efficaces.
Mais elles nécessitent une forte implication et un important travail en amont, notamment pour la classification des fichiers.
La prospection téléphonique reste une méthode simple pour se mettre en avant et décrocher de nouveaux clients.
L’utilisation de logiciel de prospection peut d’ailleurs faciliter considérablement la tâche des commerciaux et améliorer leur efficacité.