
Devenir un Pro de la prospection commerciale
Posté le 29 Avr, 2013 dans ActualitésUn pro de la prospection
Un Pro de la prospection commerciale est celui qui sait et maîtrise les techniques de la prospection commerciale et qui a des résultats probants, de la clientèle effective à son actif.
Trouver un prospect et un client n’est pas chose facile. Prospecter réunit toutes les méthodologies commerciales ou promotionnelles visant à dénicher de nouveaux clients potentiels et les amener à devenir des clients réels. C’est un processus composé de stratégie ou de plan de communication comprenant la démarche à suivre et les actions à mettre en place pour atteindre son but.
Le minimum de matériel à avoir
Un pro en prospection client est avant tout, une personne bien équipée en matériels. Il doit évidemment avoir son ordinateur où il gère sa base de futurs prospects, pour effectuer les opérations de séduction client (comme l’Emailing, la prospection téléphonique…).
Il doit également être muni d’un ordinateur portable ou d’une tablette pour avoir, toujours à proximité, les informations nécessaires. Une des techniques de prospection clients est la prospection physique ou directe, pour cela, il a besoin d’une carte de visite. Une carte de visite qui comprend toutes ses coordonnées professionnelles.
Stratégie de communication et méthodes de prospection
Une prospection réussie passe obligatoirement par une stratégie bien mise au point et à toute épreuve. Pour réussir sa prospection, il faut suivre quelques étapes :
- disposer d’une base de données comprenant les informations de chaque client et entreprise. Nom, nom des décideurs, coordonnées postales et téléphoniques, adresse mail et site Web ;
- préparer le terrain en faisant de l’Emailing de présentation des activités de l’entreprise et des éventuelles offres promotionnelles pour séduire le prospect ;
- appeler le prospect pour demander s’il a bien reçu le mail, le convaincre d’accorder un rendez-vous pour mieux étayer les arguments de vente ;
- aller à la rencontre directe du prospect pour le persuader d’accepter les offres de l’entreprise.
Trucs cet astuces
Vendre est l’objectif. Pour pouvoir vendre, il faut se vendre. Il faut être persuadé soi-même des avantages et bénéfices à avoir si on adhère à l’entreprise.
Un pro de la prospection doit savoir dire en une minute les activités principales de son entreprise et ce qui la différencie de la concurrence, qu’est-ce qui fait son plus.
Un pro de la prospection ne doit pas négliger son aspect physique. Il doit montrer la réussite même à travers des tenues correctes et classes, un véritable VIP.
Un pro de la prospection soit savoir traiter son futur prospect comme un véritable VIP, un client potentiel et privilégié.
Si le prospect demande un laps de temps pour prendre sa décision, on ne doit pas oublier de le relancer pour savoir ce qu’il en est.
Plus d’informations :
- http://brunotritsch.fr/comment-gerer-sa-strategie-de-communication-offline/
- http://www.axonpost.com/economie/les-leviers-de-communication-en-2013/